Tout sur la pendule murale!
pendule-murale-1.jpgpendule-murale-2.jpgpendule-murale-3.jpgpendule-murale-4.jpgpendule-murale-5.jpg

Pendule murale ancienne

Vous voulez acheter une pendule, une horloge, quelque objet pouvant vous donner l’heure et qui soit agréable dans votre « chez-vous ». Quel style, quels matériaux, quelle qualité. Et pourquoi pas une pendule murale ancienne? Il existe plusieurs styles de ces pendules, différentes origines, et différents matériaux. Ces horloges s’insèrent dans presque tous les styles d’habitat, leur donnant un cachet, une ambiance chaleureuse. De toutes les tailles, indémodables, construites pour durer, ces pendules feront le bonheur de beaucoup de foyers.

Caractéristiques qui font d’une horloge une pendule

La pendule est une horloge souvent munie d’un pendule, posée horizontalement ou fixée à un mur. C’est donc ce mouvement de balancier si caractéristique et si envoutant qui fait d’une horloge une pendule murale. Combien d’entre nous sont resté, immobile devant un de ces balanciers en mouvement étant enfant et oubliant le temps autour de nous (le comble d’oublier le temps en fixant une horloge).

Chacun des styles à des avantages et des inconvénients. Le moderne est plus accessible pour les petites bourses, vous trouverez facilement dans les magasins discount des pendules murales modernes pour moins d’une centaine d’euros. Mais la qualité n’est pas souvent au rendez-vous, les matériaux utilisés sont plus souvent bon marché, surtout le plastique qui se dégrade tôt ou tard et souvent impossible à réparer. L’ancien à l’avantage d’avoir fait ses preuves pour ce qui est de la qualité aussi bien des matériaux que dans la finition et surtout la durabilité. Bien sûr, il est souvent plus difficile d’accès financièrement parlant, mais aussi il ne se trouve pas aussi facilement au coin de la rue. Un antiquaire vous dira qu’un meuble ancien ou une antiquité doit être de cinquante ans d’ancienneté pour être qualifié comme telle. Mais ici le temps ne joue pas en sa défaveur, bien au contraire. Et puis combien de meubles, qui après ne serait-ce que cinq ans, sont passé du « top » de la mode au démodé, et font vieillot dans une maison, contrairement aux lignes classiques et épurées. Une belle pendule murale ancienne pourrait être une pièce maitresse de votre intérieur.

Différents styles et matériaux de la pendule murale ancienne

La pendule murale ancienne adopte différent style et différents matériaux selon son origine et son époque. Contrairement, au pendule moderne, il est assez rare de voir des pendules en métal (certaines en or) et quasi inexistantes en plastique. L’usage du bois était de rigueur, les plus belles pièces sont bien souvent en ronce de noyer, bien que l’usage du bois massif soit plus répandu. Il en existe de toutes les tailles et sous différentes formes, bien que le carré et rectangle soit les formes privilégiées auparavant, on trouve certaines pièces circulaires voire même très rarement des triangles. Les sonneries sont aussi assez variées et l’on ne pourrait pas écrire un article sur la pendule murale ancienne sans mentionner le fameux coucou, qui nous proviendrait de la forêt noire, et l’auteur du premier coucou serait Franz Ketterer dans la première partie du XVIII siècle, puis ce savoir passa les frontières pour s’implanter en Suisse et ailleurs. Mais les meilleurs coucous viennent de Suisse et leur savoir-faire n’est plus à prouver.

L’achat d’une pendule murale ancienne n’est pas un petit achat. Selon vos goûts, vous choisirez celle qui vous convient le mieux. Cette pièce maitresse de votre ameublement restera un objet intemporel, qui passera de vous à vos enfants et petits-enfants et peut-être plus encore. Eux aussi fixeront ce balancier qui les envoutera à leur tour, leur rappelant leur enfance à vos côtés.

Une réponse à “Pendule murale ancienne”

  1. André dit :

    Comment fait-on pour démonter une horloge murale?

Faites-nous part de vos commentaires ou questions